Mesure des fonctions cérébrales pendant la conduite dans un simulateur de conduite
Le système de spectroscopie fonctionnelle dans le proche infrarouge (fNIRS) est un dispositif permettant de visualiser l'activité de la surface du cerveau en temps réel à l'aide de la lumière proche infrarouge. Il est utilisé pour la recherche dans le domaine automobile et présente la capacité de mesurer l’activité cérébrale de manière non invasive et naturelle.
Cette recherche a utilisé un simulateur de conduite pour réaliser une étude sur la tâche de suivre un véhicule. La conduite du sujet a été enregistrée dans deux conditions, avec et sans assistance à la conduite et les fonctions cérébrales ont été mesurées deux fois. La mesure de la fonction cérébrale à l'aide du fNIRS suggère la possibilité d'évaluer un système d'aide à la conduite du point de vue de la charge de tâche.
En l’absence d’assistance à la conduite, l’oxy-Hb a augmenté dans la seconde moitié de la tâche de conduite et le Z-Score était élevé. En tant qu'activité cérébrale courante, les deux parties dorsales du lobe frontal étaient actives pendant la tâche de conduite (Fig. 1). En revanche, dans la condition avec assistance à la conduite, aucune augmentation de l'oxy-Hb n'a été observée pendant la conduite, et l'activité du lobe frontal s'est révélée plus faible que dans la condition sans aide à la conduite (Fig. 2). Ce résultat est considéré comme reflétant le fait que le système d’aide à la conduite réduit la charge cognitive des conducteurs.
Fig. 1 Modifications de l'oxyhémoglobine dans des
conditions sans assistance à la conduite
Fig. 2 Modifications de l'oxyhémoglobine dans la
condition d'aide à la conduite
Documents de référence :
YANAGISAWA Kazuki, TSUNASHIMA Hitoshi, MARUMO Yoshitaka, ITOH Makoto, INAGAKI Toshiyuki, Mesure de la fonction cérébrale du conducteur à l'aide du NIRS : Évaluation de la réduction de la charge de travail du conducteur grâce au système d'aide à la conduite, Human Interface Society, Vol.14,pp.99- 108 (2012)
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