Mesure de la solidification et de la fusion de l'huile moteur (DSC)
En plus de son action lubrifiante, l'huile moteur joue de nombreux rôles importants dans la protection d'un moteur, notamment en matière d'étanchéité, de refroidissement, de prévention de la corrosion et de nettoyage.
Une méthode de classification des huiles moteur est la viscosité, et ces classifications sont définies par la SAE (Society of Automotive Engineers) aux États-Unis. Ces classes fournissent des lignes directrices sur les conditions de température externe dans lesquelles l'huile peut être utilisée.
La différence entre la solidification et la fusion de l’huile moteur a été mesurée à l’aide d’un calorimètre différentiel à balayage DSC. L'huile moteur a été solidifiée par refroidissement de la température ambiante à -120°C, puis fondue par chauffage jusqu'à température ambiante.
La solidification de l’huile moteur commence à environ -20°C. Il est entièrement solidifié à -98°C. La fusion peut se produire dans une large plage allant d'environ -91 °C à -10 °C pendant le chauffage.
Calorimètre différentiel à balayage
Un nouveau détecteur haute sensibilité double les hauteurs de pic précédentes. Le 1 µW (RMS) max. le niveau de bruit permet des mesures de refroidissement sans avoir besoin d'options. Nettoyage automatique du détecteur.