Les lubrifiants moteur jouent un rôle important dans la lubrification, le refroidissement, le nettoyage et la prévention de la rouille pour les véhicules, les engins de construction, les navires, les avions et autres équipements équipés de moteurs à combustion interne ou à turbine.
Les lubrifiants se détériorent en raison de la décomposition et des modifications chimiques des composants et additifs de l'huile provoqués par des contraintes physiques et thermiques, ainsi que par la contamination par les particules d'usure métalliques et le carburant incorporé. À mesure que le lubrifiant se détériore au fil de son utilisation, ses performances diminuent et l'intérieur du moteur peut s'user, entraînant une diminution de la durée de vie et un dysfonctionnement potentiel. Par conséquent, il est recommandé d’analyser le lubrifiant tout au long de sa durée de vie pour évaluer sa qualité, son utilité et sa durée de vie restante. Ces analyses peuvent être réalisées avec un certain nombre d'instruments.



 
Causes typiques de détérioration du lubrifiant moteur

Typical causes of engine lubricant deterioration

Techniques analytiques

1. Analyse de la détérioration du lubrifiant et analyse des additifs

2. Application analytique à l’huile lubrifiante

1. Analyse de la détérioration du lubrifiant et analyse des additifs

 
Analyse des lubrifiants par FTIR, GC et ICP-MS
Éléments d'analyse (Éléments) Système nécessaire Normes
Détérioration Oxydation FT-IR ASTM E2412
Nitration
Sous-produits sulfatés
Contamination Eau FT-IR ASTM E2412
Suie
De l'essence CG
FT-IR ASTM E2412
Diesel CG
FT-IR ASTM E2412
Liquide de refroidissement (B, Na, K) CG ASTM D4291
ICP-AES ASTM D5185
FT-IR ASTM E2412
Antigel (Na) ICP-AES ASTM D5185
Poussière (Si)
Matériaux d'étanchéité (Si)
Porter Métaux (Al, Fe, Cu, Cr, Ni, Zn, etc.) ICP-AES ASTM D5185
Additifs Antioxydant (Zn, Cu, B) ICP-AES ASTM D4951
FT-IR ASTM E2412
Agents anti-usure (B, Cu, K, S, Zn, etc.) ICP-AES ASTM D4951
FT-IR ASTM E2412
Inhibiteurs de détergents (Ba, Mg, Ca, etc.) ICP-AES ASTM D4951
Inhibiteurs de corrosion (Ba, Zn)
Agents antirouille (K, Ba)
Additifs modificateurs de friction (Mo)

Analyse de la détérioration des lubrifiants par FT-IR compact

IRSpirit Fourier Transform Infrared Spectrophotometer
Spectrophotomètre FTIR

Méthode applicable

Surveillance de l'état de l'huile lubrifiante (ASTM E2412/D7418/D7414/D7415/D7412)





 

Analyse des éléments additifs, des métaux d'usure et des contaminants dans les lubrifiants usagés à l'aide de l'ICP-AES

ICPE-9800 Simultaneous ICP Atomic Emission Spectrometers
Spectromètre d'émission ICP

Méthode applicable

Analyse des éléments dans l'huile lubrifiante (ASTM D4951/D5185)

2. Application analytique à l'huile lubrifiante



 

Visualisation de la structure du lubrifiant par SPM

Dans l'huile moteur et autres lubrifiants, des additifs sont ajoutés à l'huile de base pour améliorer les performances. Les additifs forment un mince film d'adsorption (tribofilm) sur les surfaces métalliques des pièces coulissantes, réduisant ainsi la friction et l'usure. Cependant, il est difficile d’analyser le film présent dans le lubrifiant. En conséquence, les sites de développement de lubrifiants effectuent à plusieurs reprises des tests de véhicules réels, des tests de moteurs et d'autres tests, afin d'affiner la recherche d'additifs et de leurs concentrations optimales. Cela entraîne des problèmes de temps et de dépenses.

Utilisant seulement 500 µL de lubrifiant, le microscope à sonde à balayage haute résolution SPM-8100FM peut analyser les surfaces métalliques en contact avec un lubrifiant, avec une résolution au niveau moléculaire. Il s'agit d'une nouvelle méthode prometteuse qui permettra d'accélérer le développement de lubrifiants en remplaçant le dépistage dès les premières étapes de développement par des tests de matériaux à l'échelle du laboratoire.



 

Exemples d'analyses
-Analyse structurelle d'un film d'adsorption d'ester de phosphate formé dans un lubrifiant-


Structure moléculaire (a) PAO, (b) Ester phosphaté

Lorsqu'un microscope à sonde à balayage est utilisé, la structure au niveau moléculaire peut être évaluée en acquérant une image topographique (XY) du film d'adsorption provenant de l'additif présent dans le lubrifiant, et une image de cartographie Δf en coupe transversale ZX.

Dans cet exemple, le microscope à sonde à balayage de nouvelle génération SPM-8100FM, doté d'une modulation de fréquence, est utilisé pour analyser la structure d'adsorption d'un ester de phosphate dans une huile de base de polyalphaoléfine (PAO) sur un substrat d'oxyde de fer. On observe que la couche d'adsorption est différente selon la présence ou l'absence de l'ester phosphate.

 
Analyse de la topographie d'une interface de film d'oxyde de fer


 
PAO

La surface n'est pas recouverte par le film d'adsorption de l'ester phosphate, les contours des particules sont donc clairement visibles.

PAO + Phosphate Ester (200 ppm)

La surface est finement recouverte par le film d’adsorption d’ester phosphate, de sorte que les contours des particules ne sont pas clairs.

 
 
Analyse de la réponse aux contraintes de l'interface lubrifiant-film d'oxyde de fer


 
PAO

Une structure en couches est visible.

PAO + Phosphate Ester (200 ppm)

La disparition de la structure en couches suggère que les molécules de PAO n'entrent pas en contact direct avec la surface du film d'oxyde de fer. En d’autres termes, la surface du film d’oxyde de fer est recouverte par le film d’adsorption d’ester phosphate.

Expected molecular model 1

Une structure multicouche se forme lorsque les molécules de PAO, qui sont en contact avec la surface du film d'oxyde de fer, se trouvent horizontalement et adoptent une orientation parallèle.

Expected molecular model 2

Les molécules de PAO n’entrent pas en contact direct avec la surface du film d’oxyde de fer, aucune structure en couches n’est donc formée.

〔Source : Tribologie n°64, Vol. 11 (2019), Shiho MORIGUCHI, Ryohei KOKAWA, Teppei TSUJIMOTO, Akira SASAHARA et Hiroshi ONISHI : Analyse de l'interface solide-liquide par microscopie à force atomique à modulation de fréquence〕