Résistance à la traction du polypropylène
●Introduction
Ces dernières années, diverses résines synthétiques ont été utilisées dans un très large éventail de domaines.
Parmi ceux-ci, un certain nombre de types de polypropylène ont été développés depuis le début de leur production en 1962, grâce à leur excellente résistance à la chaleur, à leurs propriétés chimiques et à leurs propriétés isolantes.
Le champ d'utilisation est large et comprend les pare-chocs et autres pièces du domaine automobile, les composants électriques, les articles d'usage quotidien et les matériaux d'emballage.
Avec ce type d’application généralisée, il est devenu important d’examiner les propriétés pouvant être obtenues à partir du matériau sur différents fronts.
Dans cet exemple, un matériau typique en polypropylène est soumis à des essais de traction à des vitesses lentes.
●Essais de traction à vitesse lente (essais statiques)
Un essai de traction à vitesse lente a été réalisé à l'aide du testeur universel de précision Shimadzu Autograph AG-X. (Fig. 1)
La déformation entre deux points de référence a été mesurée à l'aide d'un extensomètre à mi-chemin à une vitesse de traverse (vitesse de chargement) de 5 mm/min.
Ensuite, l'extensomètre a été retiré et l'échantillon a été chargé jusqu'à rupture.
Les résultats obtenus dans ce test sont présentés sur la figure 2, qui montre la relation entre contrainte et déformation. (Les résultats pour 3 éprouvettes sont présentés avec le décalage d'origine.)
Ici, la baisse temporaire de la contrainte à un peu moins de 3 % de déformation est dû au processus d’arrêt temporaire du chargement et de retrait de l’extensomètre.
Cependant, il est évident que des résultats stables ont été obtenus avec une bonne répétabilité.
De plus, la résistance à la traction (moyenne) est de 35,7 MPa, le module élastique du bord supérieur (moyenne) est de 1 265 MPa et l'énergie absorbée est de 0,49 J.